Type d'événement Conférence
Date
Novembre
Détail de l'événement
Le saviez-vous ? Une empreinte inconsciente s'est inscrite dans vos cellules pendant votre conception, votre gestation, votre naissance.Ces empreintes vont influer sur le cours de votre vie selon
Détail de l'événement
Le saviez-vous ? Une empreinte inconsciente s’est inscrite dans vos cellules pendant votre conception, votre gestation, votre naissance.
Ces empreintes vont influer sur le cours de votre vie selon les cycles fermés de vos expériences alors que votre aspiration d’humain vous pousse vers la découverte du nouveau.
Le but du travail consiste à explorer les vécus pour mettre en lumière les schémas répétitifs et, remonter à l’engramme originel, processus de libération de vos mémoires … pour appréhender l’avenir des possibles.
Venez le 14 novembre rencontrer Jean Claude Despins, praticien en mémoire cellulaire pour en savoir plus.

Intervenant
Détail de l'événement
La conférence, précédée d'une projection de film "Plantes et visions d'Amazonie" est animée par Jean-Michel Gassend. Il est ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne. Il a travaillé pour
Détail de l'événement
La conférence, précédée d’une projection de film « Plantes et visions d’Amazonie » est animée par Jean-Michel Gassend. Il est ethno-archéologue passionné, diplômé de la Sorbonne. Il a travaillé pour l’Unesco, la Ville de Paris, l’Éducation Nationale et conseillé artistiquement des galeries et des musées.
« Ayant étudié l’art, l’archéologie et l’ethnologie j’ai pu approcher à travers le monde certains « peuples premiers », leurs visions de la nature, de la sorcellerie et des rites initiatiques issus de ces peuples dits « premiers ». Par ailleurs, je propose une approche dépassionnée et pourtant passionnante des liens entre la nature, l’homme, ses symboles et ses visions du monde. »
Il a également fondé une association en Amazonie afin d’aider les artistes indigènes à vivre de leur Art et à faire connaître la sagesse, les légendes et peut-être les déesses et dieux dieux de leurs ancêtres (ONANYATI-Pérou, association Luzinart en France)
Plan de l’exposé :
- Introduction : l’Amazonie, peuples, géographie et écologie
- Comprendre le langage des Indiens : les images mentales, la langue des symboles et l’importance des sons.
- Les esprits de la forêt et leurs représentations dans l ‘Art visionnaire Amazonien,
- Les traditions : communication avec les plantes et les animaux
- Plantes de pouvoir et pouvoir des plantes
- Conclusion : Notre rôle dans l’indispensable dans survie des cultures de la forêt primaire
- Questions-réponses.
En ce qui concerne l’art, le langage et la pensée des peuples dit premier, ils sont essentiellement métaphoriques et analogies. Les peuples de l’Ucayali Amazonienne par exemple utilisent un code imagé et sonore qui crée un lien étroit entre toutes choses. Les dessins qui ornent les poteries et les divers objets de leur artisanat, des broderies de leurs vêtements traditionnels à leur maquillage lors des fêtes et cérémonies, relèvent d’une représentation de maillages, de réseaux, de labyrinthes propres à leur culture. Le graphisme de l’artisanat correspond aux dessins dont est ornée la peau de l’anaconda et initie un chant sacré appelé « Icaros ». Pour une grande partie des peuples d’Amazonie, l’anaconda est à l’origine de la création du monde et représente l’esprit des eaux ou chant primordial. Au cours de cette conférence nous aborderons certains aspects de la mythologie et des légendes amazoniennes,